A- Approche marketing
La stratégie marketing va consister à augmenter le chiffre d’affaires de SEVCAM en développant le portefeuille clients de l’entreprise. Il faudra donc se fixer des objectifs atteignables grâce à une politique de pénétration du marché agressive, vu que celui-ci est devenu, de par la multiplicité des opérateurs, très concurrentiel. Ainsi donc, les grandes lignes du plan marketing et communication envisagé sont les suivantes :
1. La marque
La stratégie marketing se résume au «Made in Cameroun» accessible à tous en mettant en avant le savoir-faire local. Le but ici est de donner au consommateur une idée d’appartenance et de revendication en s’appropriant la marque SEVCAM comme une marque 100% camerounaise.
2. La cible
SEVCAM cible le camerounais dans sa globalité. De manière plus spécifique, l’eau minérale, les boissons gazeuses et non gazeuses sont des produits destinés à tout public quelque soit le statut social.
La politique de prix de SEVCAM est de s’aligner sur la moyenne nationale. Ainsi le pack d’eau minérale est légèrement en dessous de 0.25%. Pour une bouteille de 1.5L qui coûte 225F sur le marché, SEVCAM vendra son eau minérale 1.5L à 190F sortie usine à titre d’exemple.
3.Le prix
Par ailleurs, pour la détermination du prix final au consommateur, les promoteurs doivent donc tenir compte :
du choix des machines (technologie)
de la consommation d’énergie de celles-ci
du taux de disponibilité des machines dans la production
de l’accessibilité à des coûts abordables aux intrants et matières premières.
B- Approche publicitaire
La stratégie de communication ne vise pas à envahir les écrans de télévision. Par conséquent, elle sera ponctuelle. Elle sera lancée à l’approche de chaque produit mis sur le marché. Par exemple, une campagne sera lancée dès la mise sur le marché de l’eau minérale SEVCAM. Puis une autre campagne sera lancée dès la mise sur le marché d’une boisson gazeuse, une autre dès la mise sur le marché d’une boisson non gazeuse, etc.
Par ailleurs, SEVCAM compte mettre en relief toute la chaine de fabrication et le packaging plutôt que le produit lui-même. Il peut s’agir par exemple de communiquer sur les différentes méthodes et centres de distribution, la logistique, la sécurité et la qualité de service à la clientèle de SEVCAM.
De manière chiffrée, la publicité consommera environ 10% du chiffre d’affaires prévisionnel annuel.
C- Stratégie du Marketing Mix:
Notre stratégie globale sera la différenciation sur tous les aspects constituant la marque ainsi que les canaux de communication et distribution.
La stratégie produits se résume en trois points:
- Développer un contenu de la marque qui favorise la pénétration sur le marché notamment à travers la différenciation de nos produits des concurrents.
- Afin d’être perçu par les consommateurs comme un challenger direct des leaders du marché, nous pratiquerons les mêmes prix que ses derniers.
- La promotion sera notre principal levier pour faire partir du quotidien des consommateurs. De ce fait des promotions significatives seront organisées pour évènements marquants: fêtes nationales, fêtes religieuses, fêtes institutionnelles.

Très interessant et surtout par le PRIX 190 F pour 1,5 L il faut le faire!
RépondreSupprimer